Business case - Evaluation financière

Publié en date du
Dec 8, 2022
Rédigé par
Brice Palayer
Temps de lecture
7 mins
Catégorie
Business cases

Comprendre la création de valeur

L’évaluation exige une solide compréhension à la fois de la manière dont la valeur a été générée dans le passé et dont elle continuera à être créé dans le futur.

La capacité à comprendre la vision et les principaux indicateurs de performance de la société et la manière dont elle déploie son capital investi afin de produire un rendement du capital supérieur à son coût est la base de l'évaluation. Le processus d’évaluation ne suit pas un chemin fixe; il emprunte plutôt plusieurs voies différentes qui changent en fonction des industries et de l’étape du cycle de vie. La compréhension de ce processus est au cœur de notre expertise en matière d’évaluation, qu’il s’agisse de l’analyse de valeur pour les Reporting financiers, les opérations de fusion-acquisition, les aspects juridiques, comptables ou de restructuration du capital

Mesurer la valeur

L’évaluation fait appel à la fois à la science et au jugement de l’expert indépendant. La composante scientifique et analytique fait appel à une série d'approches ou de méthodologies qui sont utilisées à la fois pour l'objet de l'évaluation elle-même et pour la création d'éléments de mesure spécifiques (par exemple, le coût du capital, les décotes et les primes). Les méthodologies de l’actif net, de marché ou intrinsèques (DCF) sont les techniques d'évaluation les plus souvent utilisées. Les approches intrinsèques et de marché sont de loin les plus utilisées dans l'évaluation d'entreprises, mais l'approche par l’actif net peut être utilisée à l'occasion. L’approche de marché utilise l'application de multiples de marché de sociétés comparables ou de transactions comparables, tandis que l'approche intrinsèque fonde la mesure de la valeur sur la valeur actuelle des flux de trésorerie futurs de l'entreprise.

La compétence d'une évaluation réside dans l'application habile de ces techniques tout en utilisant le jugement d'un expert. Ce type d'analyse nécessite une compréhension approfondie des besoins et des attentes des régulateurs et des autres parties prenantes, qui ne peut être obtenue qu'au prix d'années d'expertise dans une variété de cycles de vie d'entreprises, de secteurs, de pays et de motifs d'évaluation.

Comment nous pouvons vous aider ?

Nous adaptons la portée de nos évaluations pour répondre aux exigences individuelles de nos clients et aux objectifs de la mission. Lorsque cela est nécessaire, notre rapport d'évaluation donne une vue d’ensemble de l'entreprise, de son secteur d’activité et de l'état général de l'économie. Il traite également les leviers de création de valeur, décrit l'analyse effectuée ainsi que les données et les hypothèses utilisées, et comprend des pièces justificatives détaillées pour étayer nos conclusions. En cas de contestation, nous fournissons à nos clients un soutien supplémentaire, y compris en tant que témoin expert lors du procès.

Pourquoi Olifin ?

Olifin assiste ses nombreux clients dans l'évaluation d'entreprises et de prises de participation, ainsi que d'actifs corporels et incorporels et de titres complexes et difficiles à évaluer. Il n'y a pas de problème d'évaluation complexe auquel nous n'ayons pas été confrontés. Nos professionnels sont très impliqués dans les efforts du secteur de l'évaluation pour développer les meilleures pratiques. Nos professionnels possèdent l'expertise et l'expérience nécessaires pour répondre à tous les besoins en matière d'évaluation d'entreprises ou d'actifs.

Vous souhaitez nous confier une mission en évaluation ou modélisation financière ?