Nos expertises

Olfin accompagne les PME, les ETI et les fonds de Capital-Investissement dans leurs besoins en matière d'Evaluation Financière et de Reporting dans des contextes variés (comptables, transactionnels, réglementaires et de contentieux).

Évaluation de Sociétés

Nos travaux d'évaluation financière répondent aux standards professionnels en matière d’évaluation et aux exigences des référentiels comptables et des autorités de tutelle. Notre approche multicritères s’appuie sur :

  • les méthodes analogiques fondées sur les multiples observés sur les marchés financiers (multiples boursiers) et dans le cadre de transactions portant sur des sociétés comparables (multiples transactionnels)
  • les approches intrinsèques fondées sur l’analyse de la rentabilité future et du risque supporté par la Société (Discounted Cash-Flows ou DCF, DCF probabilisé ou rNPV pour les Biotech, Actif net, etc.)
  • Les approches mathématiques pour les actifs financiers plus complexes (options réelles, arbres recombinants, simulations de Monte-Carlo)

Contexte Transactionnel

Commissariat aux apports et a la fusion
Dans le cadre d'opérations d'apports, de fusion ou scission, nous menons une analyse de la valeur des apports et le caractère équitable du rapport d’échange.

Opération de cession / investissement
Nous vous accompagnons dans l'analyse de la valeur de votre société dans le cadre d’un projet de cession ou d'acquisition d'une cible afin de faciliter les négociations.

Contexte Comptable / Reporting

La norme IFRS 13 (ou "IFRS 13 - Fair value measurement") offre une définition et un cadre applicable à toutes les évaluations à la juste valeur qui se définit comme “le prix qui serait reçu pour la vente d’un actif ou payé pour le transfert d’un passif lors d’une transaction normale entre des participants de marché à la date d’évaluation”.Il convient de se référer aux normes IFRS applicables à un solde de compte ou à une transaction pour identifier les actifs et passifs à évaluer à la Juste Valeur.A titre d’exemple, la norme IFRS 9 encadre les cas pour lesquels l’évaluation des actifs financiers est applicable. La norme IFRS 5 encadre l’évaluation des actifs détenus en vue d’une vente. Il existe également les exemples des normes IFRS 6, IFRS 3, IAS 19 et IAS 40.

Contexte Réglementaire

Évaluation de portefeuilles Private Equity (AMF)
L’accompagnement dans l’évaluation de portefeuilles d’investissement des sociétés de capital investissement est un enjeu majeur et stratégique dans un environnement économique et financier de plus en plus complexe. Une évaluation rigoureuse respectant les standards et recommandations émises par les différentes associations professionnelles de Capital Investissement (AFIC, EVCA, BVCA, etc.) ainsi que les lignes directrices de l’International Private Equity and Venture Capital Valuation (IPEV Guidelines) est stratégique pour assurer une information financière de qualité pour ses souscripteurs.Notre cabinet est spécialisé dans l’évaluation périodique des actifs pour les fonds de Private Equity. Nous possédons une réputation forte dans ce domaine à travers l’expérience de son fondateur, Brice Palayer Évaluateur Indépendant du Groupe Siparex (société de capital investissement de 1er plan avec un AuM de 3,5Mds€). Olifin vous accompagne dans la mise en place de méthodologies claires d’évaluation, l’évaluation récurrente de vos portefeuilles et la réalisation de visuel data de la performance de vos fonds.

Attestation d'équité
Les situations susceptibles de générer un risque de conflit d’intérêts ou pouvant porter atteinte à l‘égalité de traitement entre actionnaires nécessitent l’intervention d’un expert indépendant. Il s’agit ainsi d’écarter l’idée que les actionnaires n’ont pas été traités de façon équitable. Il peut s’agir d’offres publiques ou d’opérations sur le capital.OLIFIN vous accompagne dans la préparation de rapport d’expertise indépendante conformément aux exigences des règlements de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Contexte de Contentieux

Évaluation de préjudices
Olifin vous assiste dans les cas de contentieux commerciaux ou de contentieux publics et règlementaires ainsi que dans l’expertise indépendante de portefeuilles d’actifs dans le cadre de procédure de divorce.

Expertise indépendante (1843-4)
Dans les cas où la loi renvoie à l’article 1843-4 pour fixer les conditions de prix d'une cession des droits sociaux d'un associé, ou le rachat de ceux-ci par la société, la valeur de ces droits est déterminée, en cas de contestation, par un expert désigné. L'expert ainsi désigné est tenu d'appliquer, lorsqu'elles existent, les règles et modalités de détermination de la valeur prévues par les statuts de la société ou par toute convention liant les parties. L'expert ainsi désigné est tenu d'appliquer, lorsqu'elles existent, les règles et modalités de détermination de la valeur prévues par toute convention liant les parties.

Évaluation d'Actifs et de Passifs

L’évaluation des actifs et des passifs sociaux peut intervenir dans les différents contextes présentés ci-dessous. Il peut s’agir de l’évaluation de marques, de brevets, le goodwill, de relations-clients ou de carnets de commande. Les approches classiques d’évaluation des actifs incorporels sont les suivantes :

  • La méthode des redevances repose sur la détermination du montant de redevances futures (nettes des frais attribuables à l’exploitation de l’incorporel et nettes d’impôts) que percevrait le titulaire d’un incorporel s’il avait consenti une licence à un tiers, sur la durée de vie estimée de cet incorporel. Cette méthode est utilisée généralement pour évaluer des actifs comme les marques.
  • La méthode des surprofits est la plus adaptée à l’évaluation des actifs incorporels liés aux clients (relations clients et carnet de commandes). La valeur de cet actif correspond alors à la somme actualisée des surprofits (ou « excess earnings ») futurs générés au cours de la « durée de vie restante » de l’actif.
  • La méthode fondée sur les coûts consiste à déterminer ce qu’il en coûterait de développer l’actif (main-d’œuvre et matériel) et de tirer un rendement raisonnable du capital investi. Cette méthode est souvent utilisée lorsque l’entreprise est en début de croissance et qu’il est difficile d’établir des prévisions ou lorsqu’il n’y a pas suffisamment de renseignements pour recourir aux deux autres méthodes.

Contexte Transactionnel

L’évaluation d’actifs incorporels (Fonds de commerce, marque, technologies, etc.) peut notamment intervenir dans le cadre de transaction (acquisition / cession), de réorganisation juridique ou de recherche de financement.

Contexte Comptable

Allocation de prix d'acquisition (PPA)
L’allocation de prix d’acquisition (PPA) est un exercice stratégique dans le cadre de regroupement de sociétés. Les normes d'information financière (IAS 38 / IFRS3R) exigent que le prix d'achat payé soit affecté aux actifs acquis et aux passifs assumés. Nous vous accompagnons dans l’estimation précise et fiable du prix d'achat nécessaire pour déterminer le montant du goodwill qui est payé dans la transaction et l’identification et l’évaluation des éléments identifiables dans le cadre de l’opération qui peuvent être notamment : la marque, les relations clients, les bases de données ou les contrats, la propriété intellectuelle, les contrats favorables ou défavorables et les passifs éventuels.

Test de dépréciation (Impairment Test)
Les entreprises doivent, dès lors qu’un indice de perte de valeur est constaté, procéder à la comparaison de la valeur recouvrable de leurs actifs à leur valeur nette comptable. Il s’agit d’un enjeu stratégique pour apprécier la pertinence de l’information financière dans un contexte post-acquisition. Nous accompagnons les dirigeants et les cabinets d’audit dans la préparation des tests de dépréciation ou Impairment tests (IT) conformément aux normes en vigueur (IAS 36). La réalisation des IT par OLIFIN peut être réalisée de trois manières : la prise en charge complète de la conduite des tests de dépréciation sur les unités génératrices de trésorerie (UGT), la mise en place de supports méthodologiques de suivi et / ou l’accompagnement dans la détermination des paramètres d’évaluation (WACC, gearing, taux de croissance à long-terme, prévisionnels de trésorerie, etc.)

Évaluation de Management Package

Contexte Transactionnel

Le Management Package est un système à risque d’incitation à la performance du Management (mécanisme de « Ratchet ») qui permet en règle générale au Manager d’augmenter sa participation au capital en cas de réalisation des objectifs de la société ou des fonds (système « relutif ») avec un partage de la plus-value par rétrocession.L’évaluation de Management Package constitue un savoir-faire fort de notre cabinet avec plus d’une centaine de missions réalisées et une très bonne connaissance des pratiques de place. Brice Palayer, son fondateur, a accompagné de très nombreux fonds dans cet exercice complexe nécessitant une parfaite maitrise des modèles d’évaluations mathématiques (Monte-Carlo, arbres recombinants). De par son activité d’Evaluateur Indépendant au sein de fonds de Private Equity, il est également en mesure de partager les meilleurs pratiques en terme de structuration et de montage des Management Packages. Nous avons également développé un modèle data analytics permettant de visualiser la sensibilité des modèles à la variation des paramètres clés de l’évaluation.

Contexte comptable (IFRS 2 / IAS 39)

Dans le cadre de l’émission d’instruments financiers, la norme IFRS 2 requiert la comptabilisation des biens ou services reçus ou acquis dans le cadre d'une transaction dont le paiement est fondé sur des actions. En l’absence de prix de marché disponible, OLIFIN est mesure de vous accompagner dans l’évaluation à la juste valeur des instruments de capitaux propres attribués en utilisant une technique d'évaluation pour déterminer ce qu'aurait été le prix de ces instruments de capitaux propres à la date d'évaluation lors d'une transaction conclue à des conditions de marché normales, entre parties bien informées et consentantes.

Contexte Contentieux

Les contentieux relatifs aux Management peuvent intervenir entre la société émettrice du plan d’incentives et le Manager et / ou l’administration fiscale. L’administration fiscale peut ainsi contester le prix de souscription des Management Package et les requalifier en tant que traitements et salaires.Dans ce contexte, nous accompagnons nos clients tout au long des échanges avec la partie adverse. Nos travaux comprennent :  la prise de connaissance des travaux produits par la partie adverse, l’accompagnement des avocats dans la préparation d’une réponse à opposer et enfin la préparation d’un rapport d’évaluation fondée sur une approche multicritères opposable à l’administration fiscale.

Business Modelling & Data Analytics

Modèle de Reporting

La fiabilité et la souplesse de l’information financière des entreprises est un enjeu clé dans le pilotage comptable et financier de son activité ainsi que dans la mise en place d’une communication fiabilisée vis-à-vis de ses actionnaires et des banques.

Fort de son expérience dans ce domaine, Olifin vous accompagne dans le déploiement d'outils simples, dynamiques, flexibles et automatisés de data visualisation et Analytics.

Nous apportons des solutions innovantes en matière de Reporting mensuel et prévisionnel nécessaire au pilotage de votre activité et de votre trésorerie. Nos modèles se connectent directement à votre ERP / CRM et à vos outils comptables.

Modèle de Financement

Dans le cadre de votre recherche de financement, nous vous accompagnons dans l’identification des indicateurs clés sectoriels et la construction d’états financiers analytiques (P&L, bilan, tableau de flux de trésorerie et table emplois-ressources).

Vous souhaitez nous confier une mission en évaluation ou modélisation financière ?